mercredi 19 février 2014

Pourquoi les gamers s’énervent?

Miaoux tout le monde! Aujourd'hui un article qui s'adresse aux joueurs mais pas que!

Quel personne normale ne s'est jamais demandée pourquoi monsieur ou madame râle tout seul(e) devant sa console? Qui n'a jamais entendu ces phrases de la part de sa moitié ou de sa mère: "Quand on s’énerve c'est qu'il est temps d'arrêter!" ou le fameux "rooo t’énerve pas c'est qu'un jeu!". J'écris ces quelques lignes pour défendre l'indéfendable, et tenter de nous déculpabiliser un peu nous les "rageux".

Je pense qu'il y'a plusieurs types et motifs d’énervement:

 L'esprit de compétition:

Sachez-le vous qui lisez ces lignes, les joueurs sont avant tout des compétiteurs! Le terme e-sport (pour sports électroniques) n'a pas été crée par hasard. Que ce soit sur internet ou lors de rassemblements prévus à cet effet des compétitions à grande échelle sont mises en place. A l'instar des plus grands championnats sportifs le but est de prouver son talent seul ou par équipe, de se hisser le plus haut possible au classement final. Ce sont des tournois qui demandent de l'entrainement, de la rigueur, et beaucoup de temps pour arriver au top de sa forme et des ses performances. Alors vous admettrez que perdre un match à cause d'une petite erreur tactique ou d’exécution (appuyer sur un mauvais bouton ou rater un clic) et réduire par la même occasion tous ces efforts c'est rageant !

Le sentiment d'injustice:

Le second facteur d’énervement est l'injustice. Se sentir impuissant face à un adversaire, n'avoir aucune solution, jouer de son mieux et se faire rouler dessus y'a de quoi voir rouge. Mais il y a pire, et là, mes amis gamers vous allez être d'accord avec moi. Perdre en boucle contre l'ordinateur, le CPU ! C'est arrivé à tout le monde tomber contre un adversaire imbattable (Jeux de combat), ou voir l'adversaire sortir un coup de maître au dernier tour d'un jeu de carte (Triple Triad, Yu-Gi-Oh),... Quoi que vous fassiez l'ordinateur anticipe tout mieux que n'importe qui, vous avez l'impression que rien n'est possible, c'est injuste et énervant !

Frustration:

Voici donc le facteur numéro trois, qui se rapporte au mental du joueur. Vous recommencez X fois le même passage d'un jeu et vous perdez tout le temps. Ici contrairement au paragraphe précédent vous sentez que c'est possible, que vous y êtes presque mais il manque juste ce petit truc qui vous bloque. Ou encore vous affrontez quelqu'un vous vous savez moins fort mais la pression ou le manque de concentration vous font flancher. Une fois que vous le réalisez il est trop tard, vous refaites le match dans votre tête, vous avez toutes les solutions mais les résultat est là: la défaite contre un adversaire "plus faible" et sa vous fait bouillir!

Voici une liste non exhaustive des causes d'énervement des joueurs. Il y a bien entendu des exceptions dans le bon et le mauvais sens:

- Le mauvais joueur, qui n'a jamais de chance car sa manette ne fait pas ce qu'il demande et qui sera énervé peu importe la défaite qu'il subit.
-Le joueur Zen, en harmonie avec Bouddha, qui, quoi qu'il arrive, ne verra jamais le rythme de son cœur s'emballer (je suis jaloux de ces derniers ^^)

J'espère qu'après avoir lu cet article l'entourage de mes amis gamers sera plus indulgent et compréhensif.
Mais je rappellerai aussi pour conclure que quoi qu'on en dise un jeu reste un jeu et le but est d'y prendre du plaisir. Si chaque session console ou PC vire au règlement de compte sur internet le problème ne vient peut-être pas de là ou vous le pensez ;-)

A très bientôt ! 

   /\   /\ 
  (=°.°=)






1 commentaire: