jeudi 6 février 2014

[Chat m'a plu?] The Last of US

Miaoux tout le monde! Bienvenue dans cette nouvelle rubrique !

Depuis toujours lorsque je termine un jeu et que je veux partager mon avis je n'ai que la parole. Aujourd'hui, grâce à ce blog, je vais pouvoir partager mon avis sur mes derniers jeux terminés avec vous chers visiteurs. Notez bien que chaque avis sera entièrement personnel et donc pas obligatoirement objectif. C'est ça, le Chat m'a plu!

Pour inaugurer cette rubrique j'ai choisi de donner mon avis sur le dernier jeu que j'ai terminé: The Last of US (exclu PS3)

A noël, contrairement à beaucoup je ne souhaitais pas avoir les consoles dernière génération (PS4 et xbox one), mais une PS3 pour une liste de jeux alléchante. Et dans le pack Gran Turismo 6 il y'avait le jeu de Naughty Dog, je me suis dit pourquoi pas. J'ai donc profité de mes vacances pour me lancer dans l’aventure.

Je joue aux jeux vidéo depuis la Super Nintendo et j'ai rarement été aussi aspiré par un jeu. L'histoire se lance rapidement et une fois que vous serez pris dedans, vous ne pourrez plus vous en sortir.

Dans un cadre superbe et des environnements variés, le jeu pousse notre bonne vieille PS3 et affiche des graphismes magnifiques. Ceux ci servent très bien la narration et permettent de déceler la moindre émotion sur le visage des personnages. Le jeu pourrai presque être fait sans le son, les sentiments sont exprimés grâce aux images et à la superbe animation des acteurs.

Mais sans le son nous n'entendrions pas nos amis, les infectés. Je trouve que l'IA est assez bien gérée et le niveau de difficulté progressif. On ne se retrouve jamais bloqué longtemps au même endroit et les astuces interviennent au moment opportun si nous ne progressons plus. Les phases d'action s’enchaînent parfaitement, ces dernières sont interrompues par de courtes pauses qui vous laisse à peine le temps de reprendre votre souffle, mais bien assez pour vous attacher aux protagonistes.

Les  protagonistes, parlons en justement, pour être franc je n'avais encore jamais vu cela dans un jeu vidéo. Ok il y a déjà eu des personnages avec des background excellent dans le jeux d'antan, des personnages parfaitement animés dans les jeux récents. Mais dans ce jeu il y a la rencontre de ces deux fondamentaux. On rencontres au fil de l'aventure des personnages, expressifs, attachants, inquiétants, doublés à la perfection.

J'ai eu l'impression de regarder un film superbe avec un scénario génial et d'en contrôler les acteurs. Je n'avais jamais vécu de pareil expérience vidéoludique.
Je pourrai passer des heures à vous parler des ce jeu qui m'a impressionné. Vous pouvez parcourir le net  la recherche de tests pour vous donner envie.

Mais The Last of Us n'est pas un jeu qui se raconte, c'est un jeu qui se joue et se vie. Vous trouverez peut-être cette phrase clichée mais c'est la réalité.

Certes il y'a des points négatifs, des ralentissements lors de certaines phases, un scénario que certains ne vont pas trouver original. Mais dans l'univers du jeu vidéo je pense que se jeu a fait très fort.

J'espère que ces quelques lignes vous auront envie de tenter l'aventure, si certains n'ont pas encore franchis le pas.

Si vous passez par là laissez un commentaire, ici ou sur les réseaux sociaux, c'est toujours encourageant =D
A très bientôt ! 

   /\   /\ 
  (=°.°=)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire