jeudi 15 mai 2014

[Interview] Marco


Miaou tout le monde ! Aujourd'hui encore c'est une nouvelle rubrique qui se crée sur mon blog. Et cette fois je ne serai pas seul puisque je vais interviewer un grand Speedrunner français.

En effet pour ce premier jeu de question/réponse c'est Marco qui a eu la sympathie de se prêter au jeu de l'interview ! Pour les nombreux fidèles de son channel twitch il n'y aura peut-être pas de Scoop, mais pour les autres vous aller découvrir ce jeune joueur.


Miaou Marco, et merci de de bien vouloir répondre à cette interview.

Pour commencer peux tu te présenter pour les gens qui ne te connaîtrait pas?

Je suis Marco, un speedrunner français qui speedrun du Ocarina of Time (OoT), Majora’s Mask (MM) et Super Mario 64 (vite fait). J’ai actuellement le World Record sur une catégorie d’OoT qui s’appelle le Any% no RBA/WW (c’est en gros finir le jeu sans utiliser de corruption de mémoire).
Comment et par quel jeu as tu débuter le speedrun?

J’ai commencé le speedrun avec Zelda Ocarina of Time, en découvrant le site zeldaspeedruns.com (Lien)C’est un site génial qui répertorie quasiment tous les glitchs (bugs permettant d'abuser du jeu) faisables sur OoT, avec des tutoriaux. Pour commencer c’était plutôt pas mal du coup. Quand j’ai découvert wsplit (avec ce logiciel on peut chronométrer nous même avec un système de segments en combien de temps on finit le jeu), ça m’a donné envie de me lancer d’autant plus.
Comment et quand as tu découvert et débuté le speedrun d'Oot?

J’ai débuté le speedrun d’OoT vers début novembre 2012. J’avais déjà vu des speedruns d’OoT je dirais vers 2008, en fouillant sur youtube. Mais je m’y intéressais pas plus que ça, je trouvais ça super impressionnant par contre. J’aurais jamais cru pouvoir avoir le niveau que j’ai aujourd’hui un jour.
Quels étaient tes objectifs quand tu as débuté le speedrun du jeu?

Au tout début je voulais juste tester des glitchs par ci par là, avec les explications de zeldaspeedruns.com, juste pour le fun quoi. Et après en découvrant les timers, j’ai eu envie de voir en combien de temps j’étais capable de finir le jeu. Au final j’ai trouvé ça super fun et j’ai continué à essayer toutes les catégories d’OoT.
Ton objectif était de battre le World Record de Moltov, est ce plus motivant d’avoir pour objectif le record de quelqu’un d autre plutôt que son propre PB?

J’ai l’impression qu’en général les gens disent que la motivation c’est d’essayer d’améliorer ses propres performances. Mais perso c’est plutôt le fait d’essayer de battre le WR qui me motive, de battre le mec qui a le meilleur temps quoi. Faire la compétition avec moi-même (surtout quand on a déjà le WR) est pas aussi motivant pour moi.

Penses tu que tu aurais fais un temps aussi bon si tu avais pour seul objectif ton propre PB?

J’aurais surement abandonné en me disant que de toute façon j’ai déjà le WR, et qu’en attendant que quelqu’un me rebatte je fasse une autre catégorie ou un autre jeu. Donc non j’aurais probablement pas fait un temps aussi bon je pense ( 1H 23Min 09Sec ).
Maintenant que cet objectif est atteint penses tu continuer OoT dans cette categorie ou une autres?

Je me suis mis à Majora’s Mask any% pour le moment, mais je reviendrai sur OoT pour faire d’autres catégories, j’en ai fini avec le no rba/ww pour un moment.

Tu t’attaques maintenant a Zelda Majora's Mask quels sont tes objectis sur ce jeu?

J’ai vraiment pas d’objectif pour le moment, j’ai pas encore assez fait de runs pour décider d’un objectif réaliste, donc j’attends de voir comment je me débrouille, mais bon peut être que si je suis motivé j’irai jusqu’au sub 1:35, ce qui serait plus que correct. Pour le moment je cherche juste à faire un run sans trop me planter, sans gros fail quoi.
As tu deja participé a des event autour du speedrun pour faire des run en live? Aimerais tu le faire?

Alors j’ai déjà participé à l'émission speedgame (Vidéo ici), une émission sur jeuxvideo.com avec Realmyop, où j’ai run OoT Any% no rba/ww. J’ai aussi participé au marathon speedrun de chez hooper. Et oui, c’est quelque chose que j’aime bien faire, je tenterai peut être ma chance au stunfest l’année prochaine ! (NDLR: je note ca dans mon Angenda)
Le speedrun est une discipline exigeante, un mot pour encourager ceux qui hésitent à s’y attaquer?

Beaucoup de gens se disent que le speedrun semble être un truc tellement dur, et qu’ils ne pourront jamais en faire, qu’ils n’en seront jamais capables. Mais en vrai c’est loin d’être le cas. Tous les grands speedrunners ont commencé en étant très loin du niveau des world records, et ils se sont améliorés au fur et à mesure, en s’entraînant encore et encore. Après oui ça demande forcément pas mal d’investissement et de patience, mais c’est tellement fun au final.

Et je te laisse le mot de la fin !

Merci à toi KamiNeyko pour cette interview !

J’en profite aussi pour dire que si y en a qui me connaissent pas encore et qui sont intéressés pour voir mes performances, je live régulièrement sur twitch sur ma chaîne : http://www.twitch.tv/marco8641


Je remercie une fois encore Marco pour avoir répondu à toutes mes questions. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur sa chaîne Twitch, il y stream quasiment tous les soirs.
C'est un runner très attentif à son chat qui prend quasiment toujours le temps de répondre aux gens présents. Il y'a aussi des viewers régulier, une bonne ambiance, tout ce qui donne envie de revenir.

Ainsi s'achève ma première interview j'en ferai d'autres c'est certains, alors n'hesitez pas a repasser sur ce blog et y laisser vos commentaires !

A très bientôt ! 

   /\   /\ 
  (=°.°=)



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire